RETOUR

programme 2022
dimanche 13 novembre

ERNEST ET CELESTINE, LE VOYAGE EN CHARABIE

DIMANCHE 13 NOVEMBRE - 11H00

De Jean-Christophe Roger, Julien Chheng, France, Luxembourg 
Animation - 1h20 - Jeune public
Avec Lambert WILSON, Pauline BRUNNER

AVANT-PREMIERE

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Et là, ils découvrent que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.

Jean-Christophe Roger, réalisateur-scénariste de films d’animation, Julien Chheng, réalisateur animateur, co-fondateur du studio d’animation La Cachette, ont réalisé ensemble en 2017 le film Ernest et Célestine en hiver ainsi que la série “Ernest et Célestine, la collection”. Ils se retrouvent aujourd’hui pour ce nouveau long-métrage adapté des albums de Gabriel Vincent, qui nous invite à faire connaissance avec la famille de l’ours Ernest et de son pays d’origine, la pittoresque Charabie.

 

LE LYCÉEN

DIMANCHE 13 NOVEMBRE - 14H00

De Christophe Honoré
Avec Paul KIRCHER, Vincent LACOSTE, Juliette BINOCHE, Erwan KEPOA FALÉ
France - Drame - 2h02

Prix de la meilleure interprétation pour Paul Kircher au Festival international du film de San Sebastian 2022

AVANT-PREMIÈRE

Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Il voit sa vie comme une bête sauvage qu’il lui faut dompter. Alors que son frère est monté à Paris et qu’il vit désormais seul avec sa mère, Lucas va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.

Après des études de lettres modernes et de cinéma à Rennes, Christophe Honoré s’installe à Paris en 1995. À l’image de ses études doubles, il ne cessera ensuite de s’emparer de tous les arts narratifs avec un goût certain pour la métamorphose. Romancier, chroniqueur aux Cahiers du cinéma, auteur de théâtre ou de ses propres films, il passe à la réalisation en 2002, avec Dix-sept fois Cécile Cassard. La musique est aussi au coeur de son cinéma : Les Chansons d’amour (2007) et Les Biens-aimés (2011), mis en musique par Alex Beaupain. En 2018, il reçoit le Prix Louis Delluc pour Plaire, aimer et courir vite, avant de réaliser en 2020 Chambre 212. À partir de 2009, il mène en parallèle une activité régulière de metteur en scène d’opéra et de théâtre. Au printemps 2020, il signe sa première mise en scène à la Comédie Française, une adaptation pour la scène de Le côté de Guermantes de Marcel Proust. Annulé pour cause de pandémie, il en filme les répétitions et sort en 2021 Guermantes.

LA PASSAGÈRE

DIMANCHE 13 NOVEMBRE - 16H30

D’Héloïse Pelloquet,
France - Drame, romance - 1h35
Avec Cécile de FRANCE, Félix LEFEBVRE, Grégoire MONSAINGEON

AVANT-PREMIÈRE

Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d’Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L’arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…

 

 

Héloïse Pelloquet est originaire de l’ouest de la France. Après des études littéraires, elle intègre la Fémis en 2010, dans la section montage. Après plusieurs courts-métrages remarqués et primés (dont Comme une grande en 2014 et L’âge des sirènes en 2016), Héloïse Pelloquet, qui est également monteuse (dernièrement sur le film Petite Solange de Axelle Ropert) livre pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, un film romanesque et libre, où les paysages marins accompagnent la naissance de l’amour.

 

LES PIRES

DIMANCHE 13 NOVEMBRE - 18H45

De Lise Akoka, Romane Gueret
France - Comédie dramatique - 1h39
Avec Mallory WANECQUE, Timéo MAHAUT, Johan HELDENBERG, Loïc PECH, Mélina VANDERPLANCKE

Festival de Cannes 2022 - Grand Prix « Un certain regard » - Festival d’Angoulême 2022, Valois de Diamant du meilleur film

AVANT-PREMIÈRE

 

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

Romane Gueret fait ses premiers pas vers la réalisation en tant qu’assistante réalisatrice, assistante casting ou cadreuse. Lise Akoka qui a suivi un cursus universitaire de psychologie découvre dans la pratique du casting et du coaching d’enfants pour le cinéma, le moyen de faire converger ses deux centres d’intérêt. En 2014, elles se rencontrent à l’occasion du casting d’un long-métrage, pour lequel elles auditionnent plus de 4 000 jeunes comédiens non professionnels. En 2015, elles réalisent ensemble le court-métrage Chasse Royale, primé dans plusieurs festivals et qui remporte le prix Illy à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016. Le film est ensuite nommé pour le César du meilleur court-métrage en 2017. En 2018, elles co-réalisent le documentaire Allez garçon ! diffusé en 2019 sur Canal+. En 2020, leur web série Tu préfères, 10 épisodes de 7 minutes, est diffusée sur Arte puis sélectionnée au festival de Sundance.

HOURIA

DIMANCHE 13 NOVEMBRE - 21H00

De Mounia Meddour
France, Belgique - Drame - 1h45
Avec Lyna KHOUDRI, Amira Hilda DOUAOUDA, Rachida BRAKNI

AVANT-PREMIÈRE

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés.


Mounia Meddour est une réalisatrice, scénariste et productrice franco-algérienne. Après son premier long-métrage Papicha qui a obtenu le César 2020 du premier film et celui du Meilleur espoir féminin pour Lyna Khoudri, la cinéaste revient avec Houria. Comme dans Papicha, son récit possède une dimension politique en levant cette fois-ci le voile sur le sujet délicat des terroristes repentis. Elle choisit une nouvelle fois l’Algérie pour raconter le destin d’une jeune danseuse victime d’une agression. Alors que sa vie s’effondre en un instant, l’héroïne va devoir se reconstruire pour mieux renaître. Houria - liberté en arabe - résonne comme un cri pour célébrer la vie.