ciné + Cahors

Ciné+ Cahors, Créateur du Festival Cinédélices  

Créée au début des années 80 à Cahors, l’Association Ciné+ Cahors, en relation avec les Cinémas de la ville, apporte un soutien régulier à la diffusion du cinéma d’art et essai et à la découverte de nouveaux auteurs, avec un objectif clairement affiché : faire connaître la création cinématographique dans tous ses états au public le plus large.

Sur un territoire qui cultive un goût pour le bien-vivre, Ciné+ Cahors a créé en octobre 2012 le Festival Cinédélices et en est la structure porteuse, aux côtés des Cinémas de Cahors.

 

 

 

actualites

FESTIVAL CINELATINO 2018 - du 17 au 26 Mars

Il est frappant de considérer la cohérence du cinéma d’Amérique latine. Pas de redondance, non, mais
une manifeste communauté de ton, une certaine gravité. On sent très présente une violence dans le diagnostic que posent toutes ces caméras, peut-être celle de la verdeur d’un cinéma encore jeune et qui refuse tout compromis, toute équivoque entre drame et faux optimisme de fiction. On raconte des histoires mais on ne se raconte pas d’histoire !
On a souvent l’impression qu’aussi large soit-il, le cadre de la société latino-américaine cantonne bon nombre de ses membres aux marges de l’exclusion. Cela peut venir de l’âge, de la sexualité, de l’enfance, de la parentalité, de l’adolescence, de toutes nos aspérités d’individu que la puissance centrifuge du corps social tend à raboter ou ... rejeter.
Les courts-métrages eux-mêmes, qui cette année ouvriront chaque séance, rendent compte à leur façon, expérimentale, onirique, de ces failles, de ces obsessions, des motifs narratifs – les chiens, la forêt, l’eau, l’adolescence...- qui tissent des liens de film en film.

Comme chaque année, il y a les avant-premières et les invités. Le samedi inaugural, 17 mars, s’annonce particulièrement riche à ce propos, avec la venue  pour l’ouverture du festival, de Valeria Pivato, co-réalisatrice de La Fiancée du désert, et en pré-ouverture, dès 14 heures, un focus particulier, propre à l’édition de Cinélatino à Cahors, sur le thème de l’exil chilien : deux documentaires présentés par leurs réalisateurs ou réalisatrices, qui ne manqueront pas d’engager le débat sur la mémoire de l’exil, même au-delà du cas chilien.


À tous, bon festival !
Bertrand Serin
Président de Ciné+

 

Télécharger la grille du programme

Festival 2017

 

Pour sa 6ème édition,

le festival Cinédélices a proposé une programmation variée : à  chaque journée son thème dominant, sa propre dynamique, avec 7 avant-premières,  des films inédits à Cahors, des court-métrages,  des films patrimoine.

 

Et en points d'orgue:

  • l’inauguration à la Villa Cahors Malbec, 
  • la soirée  « Allons dîner au cinéma »,
  • les Frères Foenkinos venant présenter leur film Jalouse.

 

 

 

 

TELECHARGER LE PROGRAMME

Formulaire