ciné + Cahors

 

Créée au début des années 80 à Cahors, l’Association Ciné+ Cahors apporte un soutien régulier à la diffusion du cinéma d’art et essai et à la découverte de nouveaux auteurs avec un objectif clairement affiché : faire connaître la création cinématographique dans tous ses états au public le plus large. 
En relation avec les cinémas de la ville, Ciné+ Cahors organise chaque année plusieurs événements. 

 

Ambassadeur des cinémas latino-américains depuis 2007

Tous les ans, au mois de mars, le public est invité au Festival Cinélatino développé en partenariat avec les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine à Toulouse (ARCALT).

 

 

Edition 2019 du 22 au 31 mars

<< Le programme >>

Rétrospective 2019

 

NOUVEAUTES 2019 : CONCERT D'OUVERTURE

Vendredi 22 mars - 21 H aux DOCKS -   Daniel Puente Encina + Cafe Com Leite

Compositeur et guitariste né à Santiago du Chili, il quitte son pays natal sous la pression d’un pouvoir militaire qui n’entend pas d’une bonne oreille les créations de son premier groupe post punk THE PINOCHET BOYS.
Daniel Puente Encina parcourt alors le monde avant de s’installer en Allemagne, à Berlin-Ouest puis Hambourg où il crée un nouveau groupe, CHILDREN WITH PUMPS, distingué par le « John Lennon Talent Award ».
Depuis 2000 il vit à Barcelone où il a enregistré en 2012 son premier album solo, Trip.

Concert Jazz / Blues - Soirée danses et rythmes latinos
Plein tarif : 12 euros - Grand Pass : 10 euros - Tarif étudiants/lycéens/ bénéficiaires RSA : 8 euros

 

 

 

 

Festival Cinédélices: l'hédonisme à l'honneur depuis 2012

Depuis sa création, le cinéma a questionné la dimension du plaisir sous toutes ses formes (la curiosité et le goût pour la vie, l’amitié, la tendresse, la sexualité, l’érotisme, la pratique des arts et des sciences, les plaisirs de la table, la noblesse d’âme, la conversation…), un vaste et riche sujet que de nombreux cinéastes à travers le monde ont abordé sur des modes différents.  

 Sa vocation est de proposer des œuvres originales, inédites, issues de notre patrimoine ou contemporaines, d’offrir au public une grille de lecture et de permettre un échange, en avant-première, en présence des réalisateurs. À travers le Festival Cinédélices, l'association Ciné+ Cahors se donne pour mission d’explorer chaque année cette exceptionnelle matière cinématographique que nous a léguée le 7ème Art, fidèle ainsi à un parcours initié il y a plus de trente ans : soutenir le cinéma d'auteur et le grand cinéma populaire. 

 

Le Bureau de Ciné+ Cahors

Président : Bertrand SERIN  - Secrétaire : Jean-Luc COUDERC -  Secrétaire adjointe :  Laure Léonard - Trésorier : Francis SEVRIN - Trésorier adjoint : Gilles Bounoua

 

Conseil d’administration de l’association Ciné+ Cahors :
Gilles Bounoua, Jean-Luc Couderc, Yvonne Deladerrière, Carole Fieuzet, Geneviève Genot, Marie-Claude Gadin, Laure Léonard, Catherine Lavoine, Chantal Poivert, Bertrand Serin,  Christian Séveillac, Francis Sevrin

 

 

Les jeunes font leurs courts

L’association Ciné+ Cahors favorise depuis 11 ans l’organisation d’un mini-festival de courts métrages réservé aux jeunes; une invitation à découvrir la production vidéo des apprentis cinéastes, scolaires ou non. Cette action est aimablement soutenue par les cinémas de Cahors.

 

<<  le programme 2019 >>

Vente d'affiches

L’association Ciné+ Cahors dispose d’un stock d’affiches de cinéma dans différents formats pour plus de 4 000 titres de films.

Ciné+ coordonne désormais la VENTE D’AFFICHES avec ses festivals :

- en octobre sur Cinédélices

- en mars sur Cinélatino

Un catalogue organisé à partir d’une liste alphabétique des titres de films ou d’une liste alphabétique des réalisateurs est à votre disposition.

 

Liste des autres films   |     Liste des films jeunesse  |      Liste des réalisateurs

Affiches GRAND FORMAT (118 X 158 CM) : 10 euros (35 euros les 4)
Affiches PETIT FORMAT (40 x 60 cm) : 3 euros (10 euros les 4)

Certaines affiches identifiées par un losange noir sont recherchées. Les prix sont alors supérieurs et ces affiches ne peuvent être comprises dans un lot de 4 du même format.

les master class

Dans le cadre du festival 2019 de Cinédélices


Organisation d’une MASTER-CLASS sur le thème suivant :
Jouer un classique du théâtre devant la caméra : La Double inconstance de Marivaux
Intervenants : Jean-Baptiste MARCENAC, mise en scène et Laurent SALGUES, prise de vue

 

 

Le travail se base sur l’apprentissage préalable d’extraits de la pièce sélectionnés par le metteur en scène. Ces extraits sont communicables sur simple demande, sur simple curiosité, sans faire automatiquement office d’inscription.

 

 

Date et horaire :

Samedi 5 octobre de 8h30 à 12h30

 

Lieu :

cinéma Le Quercy

Il est convenu  :

- à la différence d’un stage, la master-class peut être ouverte au public,

 - les participants souscrivent à Ciné+ un droit à l’image, du simple fait qu’un

- court-métrage sera réalisé, comme en 2018, à partir de la master-class*,

 - l’inscription est gratuite*.

 

Inscription : Inscriptions auprès de M. Bertrand Serin, président de Ciné+
adresse : bertrandserin@wanadoo.fr

L’Expérience Vanya, court-métrage de 17’ réalisé par Laurent Salgues à partir de l’édition 2018 de la master-class, sera projeté durant Cinédélices 2019.
* Une participation libre est évidemment possible, qui sera toujours la bienvenue pour aider au financement. Mais il ne s’agit en AUCUN CAS d’un préalable.

Formulaire d'inscription