programme 2020

 

VENDREDI 9 OCTOBRE

19h30 : Cocktail d’ouverture

préparé par David Blanco,
chef cuisinier de Côté Sud, accompagné par
les vins de Pierre Bénac, Clos de Pougette.

Offert à toutes les personnes munies
de leur billet pour le film de 
21h00 :

ADN de Maïwen
(Sélection Officielle Cannes 2020)

Drame / 1h 30min

 

Télécharger le Programme


 

 

 

Le vendredi 9 octobre :

21h00 :
ADN de Maïwen
(Sélection Officielle Cannes 2020)

Drame / 1h 30min

Avec Louis Garrel, Fanny Ardant, Marine Vacth

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

 

Le samedi 10 octobre 

15h00 :
Ibrahim de Samir Guesmi

(Sélection Officielle Cannes 2020)

Drame / 1h 20min 

La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité et de travailler en salle se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute, rendre un sourire à son père et se trouver enfin lui-même.


18h30 :

Garçon chiffon de Nicolas Maury

(Sélection Officielle Cannes 2020)

Comédie/Drame/ 1h 48min 

Avec Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois

Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère...


21h00 :

Le discours de Laurent Tirard

Comédie/1h 27min 

Avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau

Coincé à un repas de famille qui lui donne des envies de meurtre, Adrien attend. Il attend que Sonia réponde à son sms et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Et voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un « petit » discours pour le mariage ! Adrien panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

 

Le dimanche 11 octobre 

14h00 :

Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

(Sélection Officielle Cannes 2020)

Drame /1h 35min

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".

 


 

16h00 :

Les 2 Alfred de Bruno Podalydès

(Sélection Officielle Cannes 2020)

Comédie/1h 32min

Avec Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, Bruno Podalydès

Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir... La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis?


 

18h30 :

Un triomphe d’Emmanuel Courcol

(Sélection Officielle Cannes 2020)

Comédie/1h 46min

Avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d'animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

Le lundi 12 octobre 

15h00 :

Rouge de Farid Bentoumi

(Sélection Officielle Festival de Cannes 2020)

Thriller/1h28min

Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.


 

20h00 :

Drunk de Thomas Vinterberg

(Sélection Officielle Festival de Cannes 2020)

Film danois - Drame/ 1h55min

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

 

A l’issue de la projection, dégustation de vin pour les festivaliers 

 

Le mardi 13 octobre 

18h30 :

Slalom

en présence de la réalisatrice Charlène Favier

(Sélection Officielle Festival de Cannes 2020)

Drame/ 1h30 min 

Avec Noée Abita et Jérémie Renier.

Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred

 

 

 

En quelques lignes, la réalisatrice, scénariste Charlène Favier

Elle a été nominée au Festival du film Rhônalpin en 2011 pour son court-métrage « Lili j’étais… ». Son court-métrage « Odol Gorri » produit en 2018, faisait partie du programme des cinq courts-métrages sélectionnés à la Fête du Court-métrage « Talents d’aujourd’hui » de  mars dernier.

Quant à son film « Slalom » projeté en sa présence, lors de cette édition 2020 du festival Cinédélices, il fait partie des 10 films ayant obtenu le label « Cannes 2020 » à avoir été présentés au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2020


 

21h00 :

L’origine du monde de Laurent Lafitte

Comédie/1h38min

Avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...